+33 03 27 94 30 20 | contact@tetra-info.com
+33 03 27 94 30 20 | contact@tetra-info.com

 

En apprenant à coder avec des jeux de robot,
la programmation devient une activité manuelle très stimulante pour les enfants !

Pourquoi apprendre la programmation aux enfants ?

1. L’informatique est une matière fondamentale

Jusqu’à présent, l’école était principalement tournée vers ses usages : apprendre à se servir d’un ordinateur, de Word ou encore d’Excel pour les plus aventuriers.

Il va sans dire que cet apprentissage est impératif et nécessaire. En revanche, de la même manière qu’on ne forme pas un ingénieur mécanique en lui faisant passer le permis de conduire, on n’apprend pas aux enfants à vraiment se servir de la technologie si l’on ne se concentre que sur les usages.

Il est impératif de faire comprendre à la nouvelle génération comment fonctionnent réellement ces nouvelles technologies afin de les équiper avec les bons outils de compréhension.

2. La Révolution Numérique ne fait que commencer

Dans les années 80 il était impensable qu’un ordinateur puisse battre le champion du monde aux échecs, pourtant c’était chose faite en 1997.

Dans les années 2000 les ordinateurs ont multiplié leur puissance de calcul par 100,000: c’est là que nous avons commencé à transférer notre propre intelligence dans les machines, ce qui a mené à la révolution numérique.

Les experts prédisent que d’ici à 2060, l’intelligence artificielle égalera l’humain dans presque tous les domaines.Les années 2020 seront une décennie de redeploiement des compétences, les vrais gagnants de demain seront ceux qui sauront s’adapter au mieux à ces nouveaux challenges.

3. Lire, écrire, compter ET programmer

A chaque époque son langage: au Moyen-Age, on utilisait le latin qui était la langue de la religion, de la loi et de la médecine. Pendant la Révolution Industrielle, lorsque les machines ont remplacé les bras humains et les animaux, les sciences et les mathématiques sont devenues le langage par défaut pour développer de nouvelles technologies.

En cette période de révolution numérique, alors que les machines sont en passe de remplacer nos cerveaux, il est évident que la programmation est le langage de demain. Que l’on soit un développeur ou non, la programmation deviendra une connaissance nécessaire dans tous les secteurs d’activité.

 

Contactez-nous ou retrouvez-nous sur