+33 03 27 94 30 20 | contact@tetra-info.com
+33 03 27 94 30 20 | contact@tetra-info.com

L’école de programmation pour apprendre à animer des robots

Pourquoi l’École de programmation Algora ?

La programmation informatique est devenue une matière fondamentale, indispensable à la compréhension du monde et à l’émancipation des enfants. Apprendre la programmation aux enfants est indispensable, au même titre que les mathématiques ou le français aujourd’hui. Son enseignement, s’il est effectué de façon pratique et ludique, stimule et passionne les enfants. Les bénéfices de la programmation sont nombreux. Apprendre à programmer développe leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes pratiques et théoriques ainsi que leur esprit critique. Programmer permet de corriger ses propres erreurs.

école de programmation Algora

Notre école de programmation enseigne un savoir classique, qui a pour objectif l’émancipation de l’enfant. Au sein de nos cours de programmation, un aspect majeur est la compréhension et la maîtrise qu’il acquiert sur le monde qui l’entoure s’effectue notamment à travers le développement et la compréhension des algorithmes embarqués dans les robots.

« Notre but n’est bien entendu pas de former des programmeurs. Il s’agit de donner aux enfants l’occasion de mettre la main à la pâte. Afin de comprendre comment les programmes sont faits. C’est une clé indispensable pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. »

 

Qu’apprend-on dans une école de programmation Algora ?

L’École de programmation Algora permet d’apprendre à programmer avec robots ! Pour cela, chaque membre de l’école Algora dispose d’une boîte dans laquelle se trouve l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration des robots.

Mais pour programmer des robots, on apprend bien d’autres choses encore. Car, pour construire et programmer des robots intéressants, les élèves de l’école de programmation Algora seront notamment amenés à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, la mécanique, la biologie, qui permet de comprendre, puis de programmer, la marche humaine et la marche animale, la transmission sans fil ou encore la gravité !

Tous ces domaines sont en premier lieu abordés d’un point de vue concret lors de nos cours de robotique, par l’exemple, avec des objectifs précis en tête qui intéressent l’enfant :

- apprendre à programmer
- construire des robots de plus en plus évolués.

Leur mission : créer un robot, coder et jouer !

Au terme de chaque cours de programmation, les écoliers  accompliront une mission. Son but : perfectionner leur robot en réutilisant ce qu’ils auront appris au cours des dernières leçons et prendre quelques libertés pour créer un robot unique en son genre. Les scénarios de ces missions prennent la forme de jeux au cours desquels les robots de plusieurs élèves peuvent s’affronter. Course, combat de robots, opération de sauvetage, jeux de rapidité… Prêt à relever le défi ?

En quoi consiste un atelier ?

En 1h30 d’atelier, vous créez un robot avec des briques de construction simples et puissantes, puis vous le codez grâce à un logiciel très facile d’utilisation et il ne reste plus qu’à voir le robot en action ! L’avantage, c’est que cela permet d’acquérir des compétences en programmation de façon ludique, par petits groupes (12 personnes), dans une bonne ambiance !

Quels sont les tarifs ?

Tarifs demi-cursus (du 27 février au 26 juin 2019 soit 16 ateliers)

Tarifs demi-cursus (de septembre 2019 à mai 2020 soit 24 ateliers)

Tarifs des kits  

Il est possible de commander des kits de robots afin de les faire soi-même. Il existe des kits permettant de réaliser un robot spécifique et d’autres kits compatibles avec plusieurs types de robots. 

Calendrier :

Ateliers découverte (de 13h30 à 15h00) :

- les mercredis du 27 février au 26 juin (hors vacances scolaires)

Ateliers découverte vacances scolaires (de 14h00 à 15h30) : 

- le mercredi 20 février 2019 (de 14h00 à 15h30 - PICWIC Flers-en-Escrebieux)
- le mercredi 20 février 2019 (de 16h00 à 17h30 - PICWIC Flers-en-Escrebieux)
- le mercredi 10 avril 2019
- le mercredi 17 avril 2019

Cursus :

- Mercredi du 27 février au 26 juin (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h00
- Mercredi du 2 mars au 29 juin (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30

  Rentrée septembre 2019 : 

- Mercredi de 13h30 à 15h00 (année 1)
- Samedi de 10h00 à 11h30 (année 1)
- Mercredi de 16h00 à 17h30 (année 2)

 

Contactez-nous ou retrouvez-nous sur